facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE

Nos expositions

Située dans le périmètre de Saint-Germain-des-Près à Paris 6ème, La Maison de la Chine est une véritable fenêtre ouverte sur la Chine, avec une chorégraphie bien rôdée qui déroule tout au long de l'année des expositions consacrées à l'histoire et aux artistes de l'Empire du milieu.

Nos expositions sont en accès libre du lundi au samedi, de 10h à 19h, alors découvrez-les sans tarder.

Notre programmation se retrouve dans nos rencontres culturelles qui proposent forum, conférences et ateliers permettant d’aborder avec un nouveau regard les différents aspects des destinations. Une façon de découvrir un pays avant mais aussi après votre voyage.

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations concernant notre programmation.

Tel : 01 53 63 39 18
Par mail : conferences@maisondelachine.fr
La Maison de la Chine - 76 rue Bonaparte 75006 Paris

Téléchargez les rencontres culturelles de La Maison de la Chine.

Expositions 2015

Premières photographies de Formose en 1871 par John Thomsone
Du 14 septembre au 28 novembre 2015

John Thomson (1837-1921) est le plus célèbre photographe de la Chine au XIXe siècle: après avoir été le premier à photographier les ruines d’Angkor, il s’installe à Hongkong d’où il fera plusieurs périples en Chine. En avril 1871, John Thomson passe un mois dans le sud de Formose avec son ami écossais le Dr Maxwell, qui venait d’y implanter l’église presbytérienne, depuis devenue la principale dénomination chrétienne de Formose. L’exposition explique leur itinéraire et l’emplacement de chacune des prises de vues grâce à la compétence d’un érudit local, You Yung Fu, vendeurs de crayons et de roudoudous, à Chia Hsien, sympathique bourgade montagnarde où s’arrêta Thomson.

 


Femmes du Monde
Du 2 mars 2015 au 31 mai 2015

Peintures de Fabrizio Ruggiero et Simon Clavière-Schiele, et photographies de Marc Riboud et Floriane de Lassée.
Elégantes, passionnées, insoumises, combattantes, nobélisées, adulées parfois sacrifiées, toutes sont des femmes d’exception.
Certaines célèbres, telles celles qui figurent dans la galerie de portraits peints par Fabrizio Ruggiero, d’autres de simples anonymes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et qui au quotidien portent la moitié du Ciel, telles les femmes photographiées par Marc Riboud, Floriane de Lassée et la grande peinture de Simon Clavière-Schiele.

 


Peintures du village traditionnel de Zhouzhuang
Du 15 décembre 2014 au 28 février 2015

Pour la première fois La Maison de la Chine a accompagné trois jeunes artistes français en résidence à Zhouzhuang, ville historique sillonnée de canaux, où subsiste un habitat traditionnel en bois. C'est dans cette « Venise chinoise » qu’Amélie Barnathan, Louis Verret et Hugo Avigo ont réalisé les œuvres exposées à La Maison de la Chine du 15 décembre 2014 au 28 février 2015. Dessinateur, plasticien, peintre, chacun à sa manière raconte ce village iconique, héritage de la Chine Impériale.

Expositions 2014

Portraits de Chine, collection de photos couleurs de Thomas Sauvin
Du 16 juin 2014 au 27 septembre 2014

Exposition inédite à partir d'archives photographiques qui témoignent d'une époque épique de l'histoire de la Chine pré et post Mao. Thomas Sauvin est collectionneur, il vit et travaille à Pékin. Les photos exposées à La Maison de la Chine réunissent une sélection de portraits réalisés dans les studios chinois entre les années 1930 et les années 1980. La réunion accidentelle de ces portraits anonymes est une photographie objective, dénuée de jugement, à travers laquelle on regarde une société droit dans les yeux.

 


Intérieurs Chinois, Photos couleurs de Robert Van Der Hilst
Du 10 mars 2014 au 9 juin 14

Robert Van Der Hilst a passé la plus grande partie de ces dernières années à sillonner les régions rurales de la Chine pour y photographier des intérieurs chinois et capter la réalité de la vie quotidienne qui se révélait à travers toutes sortes de rencontres. Il en fit un superbe livre qui témoigne d’un travail hors norme. Les photographies en clair-obscur exposées à La Maison de la Chine dévoilent toute la subtilité de son talent.

 

 


La France & La Chine, 50 ans de relations diplomatiques
Du 6 janvier 2014 au 8 mars 2014

La fondation Charles de Gaulle & La Maison de la Chine célèbrent le 50ième anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et la Chine ( 27 janvier 1964) en proposant une exposition relatant 50 ans de l’histoire de ces relations bilatérales. Un regard croisé entre la France et la Chine qui permet de comprendre l’histoire et les enjeux de ces cinquante dernières années, marquées par le caractère visionnaire de la décision en 1964. Mais le développement exceptionnel de la Chine depuis le début des années 1980 conduit à une nécessaire évolution de ces échanges.  

Expositions 2013

Nomades de Mongolie
Photographies couleur d'Elisabeth Bret-Sayer

Du 10 juin 2013 au 15 sept 2013

La Maison de la Chine expose les photographies couleur de Mongolie d’Elisabeth Bret-Sayer, des photos des steppes impressionnantes par leur luminosité et de très beaux portraits de ce peuple aux traditions millénaires.

 

 


La Chine en images au temps des Song
Planches couleurs illustrant le roman " Au Bord de l'eau"

Du 22 avr 2013 au 08 juin 2013

Quelques planches couleurs qui illustrent la fresque historique qui passionne encore et toujours l'empire du Milieu, le grand roman classique " Au bord de l'eau".

 

 

 


Quentin Shih
Photographies couleurs

Du 21 janv 2013 au 20 avr 2013

Les séries «Stranger in the glass box» & «Shanghai dreamer» exposées à La Maison de la Chine mêlent une beauté contemporaine à une grande théâtralité. Quentin Shih aime cette rencontre entre la mode et l'uniforme et ses photographies, au carrefour entre l’iconographie classique et l’esthétique des années 60-70, racontent une mode engagée et critique.

Expositions 2012

Prix de la photographie des Maisons du Voyage 2012
Du 27 déc 2012 au 19 janv 2013

Depuis 20 ans Les Maisons du Voyage ont vu naître une communauté de voyageurs qui a fait du voyage un art de vivre. Un style, un état d’esprit qui ont profondément renouvelé les codes des agences de voyages. Inspirés par un public cultivé et indépendant, exigeant et esthète, nos catalogues comme nos lieux ou nos sites internet ont toujours privilégié l’image. Des grands maîtres tel Marc Riboud à des talents parfaitement inconnus, nos pages s’enrichissent chaque jour d’instantanés de voyage envoyés par nos clients. De cette expérience est née l’idée de ce Prix.

Organisé pour la première fois du 18 septembre au 21 octobre 2012 via notre page Facebook, le Prix de la Photographie des Maisons du Voyage donne lieu à une exposition exceptionnelle dans nos 3 agences de voyages situées autour de la place Saint Sulpice.

Sur le thème des horizons lointains, un jury de professionnels renommés (François Hébel, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles, Daniel Leconte, réalisateur et producteur de Doc en stock et Patricia Tartour, PDG et fondatrice des Maisons du Voyage) a désigné la photo qui remporte le prix du jury ainsi que les meilleures photos de ce prix parmi des milliers de clichés participants. Le prix du public est également exposé.


Ce sont ces meilleurs clichés que nous vous proposons de découvrir dans cette exposition qui vous emmènera aux quatre coins du globe.

 


Deux artistes shanghaiens, Œeuvres gravées de Ding Yi & Zhou Tiehai
Du 17 sept 2012 au 26 déc 2012

La Maison de la Chine a choisi d’exposer, dans le cadre du parcours Saint-Germain, des œuvres gravées de Ding Yi & Zhou Tiehai. Alors qu’ils entrent tous deux dans la période de la maturité, ces deux grands artistes qui travaillent et vivent à Shanghai, offrent, chacun dans l’expression de la sensibilité qui est la sienne, une facette de l’art contemporains chinois.
Ces gravures ont été réalisées dans les plus grands ateliers parisiens, à deux pas du Boulevard Saint Germain.


Les femmes d'influence dans la société chinoise
De l'audace au succès, 1911-2012

Du 04 juin 2012 au 22 sept 2012

Si l'histoire chinoise regorge de récits de femmes ayant gouverné « derrière le
rideau », ce n'est qu'avec les mouvements de modernisation du XXe siècle qu'elles commencent à occuper ouvertement et légitimement des positions de pouvoir. Et pourtant, il semble que cet état de fait soit encore méconnu. Cette exposition s’efforce de rendre justice à l’histoire en mettant en scène cette évolution progressive et s’articule autour de portraits de femmes aux carrières diverses qui, tout au long de ce siècle, ont marquées l’histoire chinoise par leur audace et leur succès.

 


Harbin la blanche
Photographies couleur de Catherine Henriette

Du 12 mars 2012 au 02 juin 2012

La Maison de la Chine a le plaisir d’exposer les photographies de Catherine Henriette prises sur les bords du Sungari, le fleuve qui traverse Harbin, ville septentrionale du grand nord-ouest de la Chine à la frontière de la Sibérie.
Durant les longs mois d’hiver, le Sungari est pris par les glaces, une saison que les gens d’Harbin affectionnent particulièrement car ils ont tout le loisir de marcher sur ses eaux gelées, de patiner, de nager, de pêcher, de flâner, et de venir s’y ressourcer dans une ambiance solennelle de froid, de silence, et de blancheur.

Expositions 2011

Vous avez dit Révolution ?
Photos de Pan Yue,Tiantai Quan, Chang Lei & Han Bing
Dessins de Qiu

Du 07 nov 2011 au 02 mars 2012

La révolution chinoise a laissé à jamais des traces sur la mémoire collective chinoise. Quatre jeunes photographes et un peintre explorent les thèmes de cette révolution et du communisme à la chinoise.

 

 


Ni Hao Shanghai, un voyage en images
Du 04 oct 2011 au 05 nov 2011

En Mai 2010 l'association des Anciens Elèves des Arts Décoratifs emmenait 42 « anciens », issus du monde des arts, de l'architecture, du design, du stylisme et du graphisme, dans un voyage à Shanghai autour de l'Expo universelle et ses lieux d'Art.
Cette exposition retrace, tel un carnet de voyage avec photos et dessins, les 9 jours passés dans la capitale économique de la Chine .

 

 


Hommage à Marc Riboud
Du 30 mai 2011 au 20 sept 2011

Pour célèbrer ses vingt ans, le Groupe Maison de la Chine & de l'Orient rend hommage au grand photographe Marc Riboud. Les photographies d'Asie exposées sont des instants historiques de Bénares à Pékin, via Hanoi, Tokyo, la Baie d'Along, Luang Prabang ou Bali.

 

 


« Corée à coeur »
« Semaines coréennes » à La Maison de la Chine

Du 09 mai 2011 au 30 mai 2011

La Corée par son dynamisme et la profonde richesse de sa culture en font un des pays les plus surprenants d’Asie.
Exposition des gravures du grand artiste contemporain Kim Tschang-Yeul dont l’œuvre incarne l’esprit minimaliste et la culture des lettrés coréens ainsi que la collection privée de Mokin, statuettes funéraires en bois.
Durant cette période, la chef de cuisine Yang Eun-Young proposera un menu coréen, reflet d’une gastronomie subtile et savoureuse, réputée pour son équilibre et sa recherche esthétique.

 


Impression photographique de Wen Fang
Du 31 janv 2011 au 07 mai 2011

Installation de l’artiste Wen Fang, plasticienne très en vue et particulièrement connue, qui expose régulièrement à Dashanzi 798 à Pékin, cœur de la création d’avant-garde chinoise. L’exposition présente de grands panneaux photographiques de murs de Pékin et la série de briques illustrées créées pour les 60 ans de la Maison Dior.

 

Expositions 2010

Lu Tianning
Encre de Chine

Du 26 sept 2010 au 27 déc 2010

La Maison de la Chine a le plaisir d’exposer un peintre pékinois, Lu Tianning, dont les grands rouleaux à l’encre de chine ont été réalisés spécialement pour occuper tout l’espace.
De ses monochromes noirs naissent de subtils lavis de gris d’où jaillissent des perspectives subtiles.
Vernissage en présence de l’artiste le mercredi 29 septembre.

 


Shanghai, ville du futur
Photographies couleurs de Yann Layma

Du 29 mars 2010 au 27 sept 2010

Pour l'exposition universelle 2010, La maison de la Chine et le photographe Yann Layma préparent une grande exposition sur Shanghai et les coulisses de cette exposition universelle qui s’annonce comme un événement planétaire.

 

 



De pierres & d'encre, Chine au pays des marchands lettres
Photographies couleurs

Du 18 janv 2010 au 15 mars 2010

Murs blancs et gris, toits de tuiles bleutées, poutres délicatement sculptées, temples des ancêtres, portiques... Visages paysans, artisans au travail... Zhang Jianping photographie son clan, ses voisins et sa région natale, le Huizhou, au pied des montagnes jaunes, dans le centre de la Chine, depuis plus de vingt ans. Manière pour lui de défendre au quotidien un patrimoine "han" exceptionnel. De cette région partirent les grands marchands lettrés, hommes les plus riches de la Chine des Ming et des Qing, qui laissaient derrière eux femmes et enfants installés dans de magnifiques demeures en pleine campagne.