Quand partir en Chine

ou

La meilleure période pour partir en Chine est le printemps et l’automne. Découvrir les palais de mandarins et pagodes de Pékin, humer les parfums du Bund à Shanghai, naviguer en sampan multicolore au milieu des maisons flottantes de Hong Kong... Les conditions sont réunies pour un circuit accompagné, un voyage sur mesure ou un séjour en Chine.

Climat et météo en Chine

Dans un territoire aussi vaste que la Chine, on croise tous types de climat. La Chine du nord est caractérisée par un climat subarctique, le sud par un climat subtropical. Partir durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre permet de profiter d’un climat accueillant.

En été, pendant la saison des pluies, l’air tropical recouvre tout le pays et il fait chaud dans toute la Chine. La mousson est un phénomène qui touche toute la Chine orientale et centrale lors de la saison chaude. Elle commence par le sud en mai pour finir au nord du pays au mois de septembre.

La Chine du Nord et Pékin sont caractérisées par un climat continental : des hivers très froids et secs baignés par un grand soleil, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -33° C. Les étés sont chauds mais rafraichis par les nombreuses précipitations (de juin à août). Le printemps et l’automne sont des périodes délicieusement douces.

La Chine du Sud et du centre, de Shanghai à Hong Kong, est caractérisée par un climat tropical et subtropical avec des hivers humides mais agréables. Les étés sont chauds et humides avec des températures qui peuvent monter jusqu’à 40°C. C’est avant tout la période de la mousson et la pluie permet de rafraichir instantanément la température.

La route de la Soie connaît un climat sec au fil de l’année, des étés caniculaires et des hivers glacials.

Festivités en Chine

Vos vacances en Chine peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Attention : les semaines d’or et les jours fériés sont des périodes à éviter : les Chinois sont en vacances, ce qui occasionne un afflux touristique très important qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant les semaines d’or, les commerces, pour la plupart, restent ouverts.

Agenda des événements

  • - Janvier : Fête des Lanternes ; Jour de l'An ; Fête du Printemps (Nouvel An chinois) ; Première semaine d'or
  • - Février : Fête de Lusheng dans la région de Kaili
  • - Mars : Fête de Sanduojie à Baisha et Yushuizai (Yunnan)
  • - Avril : Fête de Sanyuejie (Yunnan) ; Fête du Repas des sœurs à Shidong ; Foire professionnelle de Canton ; Festival de Quingming
  • - Mai : Festival des pivoines à Luoyang ; Fête des petits pains à Hong Kong ; Fête des bateaux-dragons ; Fête du travail (1er mai) ; Fête traditionnelle des minorités bai, Raosanlin, à Dali (Yunnan)
  • - Juin : Fête des bateaux-dragons
  • - Août : Fête des torches à Shilin et dans la région de Dali (Yunnan) ; Fête de Shibaoshan (Yunnan)
  • - Septembre : Festival international de photographies à Pingyao ; Fête du double neuf ; Fête de la Lune ou fête de la mi-automne
  • - Octobre : Fête Nationale chinoise ; Deuxième Semaine d'Or ; Fête de Lusheng ; Foire professionnelle de Canton
  • - Novembre : Festival "Wine and Dine" à Hong Kong