facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE

Quand partir ?


La période que vous choisirez pour votre voyage dépendra avant tout de vos disponibilités, mais des critères climatiques (température, ensoleillement …) influenceront peut-être votre choix. Les fêtes et les festivals ajoutent aussi à l'intérêt d'un séjour.

Pour toutes questions relatives à votre période de départ, n'hésitez pas à contacter un conseiller expert via notre formulaire de contact.

 

Chine

Climat

La Chine classique peut se visiter toute l’année mais certains itinéraires dans les régions plus continentales (Route de la Soie, Tibet), sont difficilement envisageables en hiver. Quelques informations climatiques vous aideront à choisir la date de votre voyage ; votre découverte peut également être conçue en fonction des fêtes traditionnelles.

L’étendue du pays implique une grande variété de climats. Le Yangzi coupe la partie orientale du pays en deux zones climatiques : le nord et le sud du fleuve tandis que les régions occidentales, le long de la Route de la Soie, et le Tibet présentent de notables spécificités. En règle générale, les voyages aux mois d’avril, mai, septembre et octobre permettent d’éviter les extrêmes.

Chine du nord
Le climat est continental. Les hivers sont rigoureux mais secs et ensoleillés, les étés sont chauds, surtout au centre du pays, et peuvent subir l’influence de la mousson tandis que les printemps et les automnes sont doux et très agréables malgré le risque de vents de sable vers la mi-avril dans la région de Pékin.

Chine du sud
Le climat est moins rigoureux mais beaucoup plus humide qu’au nord : océanique dans les régions côtières de l’est tandis que la zone subtropicale connaît un régime de mousson avec des hivers doux et des étés chauds et pluvieux.

Route de la Soie
Le climat est sec tout au long de l’année avec des étés chauds, voire caniculaires dans les régions désertiques, et des hivers très froids. Les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit.

Tibet
Les températures varient beaucoup au cours d’une même journée : en été, les nuits sont froides et durant les journées ensoleillées, la température peut monter jusqu’à 30 °C ; en hiver, le froid est intense. La région est aride et les pluies assez rares.

Fêtes et semaines d'or

Les fêtes traditionnelles sont des repères à ne pas négliger qui ne pourront qu’ajouter au charme et à l’intérêt de votre séjour. À l’occasion de chacune des deux Semaines d’Or, de la fête du Qing Ming et de la fête de la mi-automne, les Chinois ont quelques jours de vacances, ce qui occasionne un afflux touristique très important qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant toute cette période mais les commerces, pour la plupart, restent ouverts. Par ailleurs, de plus en plus d'événements sportifs ou culturels ont lieu désormais en Chine (ex. Biennale d’art contemporain à Shanghai, Grand Prix de Formule 1…)

Toute la Chine
Janvier - février
: la fête du Printemps, ou Nouvel An, correspond au premier jour de la nouvelle année lunaire et marque le début du calendrier chinois traditionnel. En 2015, elle sera célébrée le 19 février et marquera le début de l'année de la chèvre. À cette occasion, les Chinois ont sept jours de congés : c’est l’une des deux Semaines d’Or. La fête des Lanternes marque la clôture des festivités du Nouvel An chinois : 5 mars 2015.

Avril : la fête Qing Ming, équivalent chinois de notre Toussaint, se déroule habituellement du 04 au 06 avril (fériés).

Mai : le 1er mai, fête internationale du travail, est férié, ainsi que les deux jours suivants. La fête des bateaux-dragons, classée au patrimoine culturel par l’Unesco, est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire, férié dans tout le pays.

Septembre - octobre : le 1er octobre, fête Nationale chinoise et la deuxième Semaine d’Or : les Chinois sont en congés. La fête de la Lune ou fête de la Mi-automne, célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire (8 septembre 2014, 27 septembre 2015) est fériée : c’est l’occasion de déguster les gâteaux de lune en récitant des poèmes au clair de lune.

Pingyao
Septembre : chaque année, Pingyao accueille un festival international de photographies (entre le 15 et le 28/09/14)

Luoyang
Avril
: le festival des pivoines à Luoyang (à 1h30 en train rapide depuis Xi’an) a lieu chaque année entre le 1er et le 7 mai.

Canton
Avril & octobre :
les deux foires professionnelles de Canton ont lieu chaque année entre le 10 et le 30 avril et entre le 10 et le 31 octobre, périodes à éviter.

Hong Kong
Mai
: du 22 au 26 mai 2015, à l’occasion de la fête des petits pains, l’île de Cheung Chau sera envahie de processions colorées mêlant danses du lion et rites religieux.

Juin : la fête des bateaux-dragons célébrée dans toute la Chine, donne lieu à des courses de bateaux, particulièrement à Hong Kong où des équipes de toute l’Asie rivalisent. En 2015, elle sera célébrée le 20 juin.

Novembre : mois du vin et de la gastronomie qui s’ouvre par le festival « wine and dine », une occasion fantastique de goûter à de délicieux plats primés. Dans toute la ville, les quartiers gastronomiques et les endroits tendances proposeront des opérations promotionnelles, des dégustations et des cours de cuisine.

Guizhou
Février :
la fête de Lusheng (orgue à bouche en bambou) dans la région de Kaili, réunit essentiellement l’ethnie miao. Combat de buffles, danses et chants folkloriques, marché local animeront ces festivités, du 8 au 10 mars 2015.

Avril : la fête du Repas des sœurs est célébrée du 3 au 5 mai 2015, dans le village de Shidong, canton de Taijiang. Cette fête ancienne est dédiée aux amoureux, et à cette occasion, les jeunes filles se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels et bijoux.

Octobre – novembre : autre fête de Lusheng, qui réunira miao et ge dans la ville de Chong’anjiang les 8 et 9 novembre 2015.

Yunnan
Mars : la fête de Sanduojie ou « sacrifice du dieu Sanduo », associée à la culture dongba des naxi, est célébrée chaque année dans les villages de Baisha et de Yushuizai, près de Lijiang : 27 mars 2015.

Avril : la fête de Sanyuejie existe depuis la dynastie Tang (VIIIème siècle). Bai, yi, naxi, tibétains viennent à Dali, échanger leurs marchandises ; des activités sont organisées (courses de chevaux, chants…) : 03 au 09 mai 2015.

Mai - Juin : la fête traditionnelle des minorités bai, Raosanlin sera célébrée le 9 juin 2015, après la saison du repiquage du riz (le 23 du quatrième mois du calendrier lunaire). Les villageois bai se réunissent au temple Shenyuansi des Trois Pagodes à Dali, pour demander une bonne récolte.

Août : la fête des torches rassemble les ethnies yi de Shilin à la fin du sixième mois du calendrier lunaire (08/08/15). Chants et danses, combats de buffles, sont organisés. La même fête est célébrée par les bai un jour plus tard dans la région de Dali (09/08/15).

Août - septembre : près de Jianchuan, les jeunes bai se rassemblent à la fin du septième mois du calendrier lunaire pour chanter leur amour, et donner place à la fête de Shibaoshan. En 2013, elle sera célébrée les 9 et 10 septembre 2015.

Contrées Tibétaines
Mai :
avant tout cérémonie religieuse, la fête de Saga Dawa donne lieu à d’importants pèlerinages. Elle commémore la naissance, l’Illumination et la mort de Bouddha. En 2013, elle sera célébrée le 2 juin 2015.

Août : le festival de Shoton ou « Yoghurt festival », le 6 août 2013, marque le début de la retraite des moines. A cette occasion, des produits laitiers leur sont offerts. Le festival du monastère Labrang, à Xiahe, rassemble moines tibétains et pèlerins, pour la cérémonie du déroulement de la grande thangka : 17 août 2015.

Japon

Climat
Du Sud au Nord distants de 3000 km les conditions climatiques varient considérablement. Il fait froid en hiver dans le nord mais ensoleillé. Dès le mois de mars le climat s’adoucit. Le printemps très fleuri et l’automne bénéficient de températures clémentes, un lainage est cependant indispensable pour les soirées. L’été est chaud et humide, la pluie sévit principalement en juin - juillet. Au mois de septembre un vent violent peut souffler.

Fêtes et semaines d'or
En 2011, la Semaine d’Or au Japon commencera le 29 avril, anniversaire de l’empereur Showa, et se terminera le 5 mai. Lors de cette période, tous les Japonais sont en vacances et voyagent dans tout le pays. Il faudra donc effectuer vos réservations hôtelières le plus tôt possible si vous vous rendez au Japon à ce moment. Pour la période du Nouvel An ainsi que celle de la fête Obon (12-15 août), des réservations anticipées sont également nécessaires. Les hôtels et ryokan appliquent en général des suppléments pendant ces périodes. Les Sud-Coréens prennent essentiellement leurs congés pendant les fêtes de Seollal, le Nouvel An lunaire, et Chuseok, la Fête des Récoltes. Ils en profitent pour rejoindre leur famille dans leur région natale, préparer des plats traditionnels et rendre hommage aux ancêtres. Ces fêtes occasionnent des déplacements massifs des Séouliens vers la province, des embouteillages et des difficultés d’organisation. Les institutions et administrations sont fermés pendant ce long week-end mais les musées et commerçants restent ouverts. En 2011, Seollal se déroulera du 03 au 06 février ; Chuseok, du 10 au 12 septembre.

Mongolie

Climat C'est le pays des extrêmes. Un froid très rigoureux sévit en hiver et on peut voir de la neige dans le désert de Gobi jusqu'au mois d'avril. La pluviométrie est quasiment nulle et l'ensoleillement très intense avec plus de 260 jours de soleil par an. Le climat est continental : été très chaud et hiver très froid (avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit même en été). La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre juin et début octobre, mais si vous êtes endurci au froid, Ulan Bataar peut se visiter à tout moment de l'année.

C'est au début du mois de juillet que le temps est le plus favorable dans la partie nord du pays. Juin et septembre sont des mois agréables et peu fréquentés. Pour visiter le désert de Gobi sans trop souffrir de la canicule, il est préférable d'attendre septembre ou octobre. Sachez qu'entre la mi-octobre et la mi-mai, le gel et les tempêtes de neige peuvent soudainement bloquer le trafic aérien comme le réseau routier et immobiliser tout le pays.

Fêtes
Le plus grand événement de l'année est le Naadam, également appelé eriyn gurvan naadam, du nom des trois "sports virils" que sont la lutte, le tir à l'arc et les courses de chevaux. La fête est célébrée dans tout le pays, courant juillet. Toutefois, entre juin et septembre, des petits naadams sont organisés régulièrement, en particulier le 21 août a lieu le petit Naadam à Terelj. Les principaux jeux se déroulent durant les deux premiers jours. Tsagaan Sar (Lune blanche) marque le début de la nouvelle année lunaire, en janvier ou en février. Après plusieurs mois d'hiver rigoureux, les Mongols mangent, boivent et dansent pendant trois jours. Le festival de Naadam est l'occasion d'assister aux compétitions sportives locales et de se mêler à la liesse populaire. Nous avons choisi la ville de Karakhorum où vous pourrez être au plus près des festivités, ce qui est devenu maintenant impossible à Ulan Bataar.