facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Hong Kong
Raphael Le Masne de Chermont, de la prestigieuse enseigne de luxe Shanghai Tang, la décrit ainsi : «Si je devais retenir une seule image de Hong Kong, c’est son énergie qui pétille tel un champagne bien frappé». La «perle de l’Orient», la «ville qui ne s’arrête jamais» est faite de contrastes, du costume trois pièces anglais qui côtoie le cabas de la ménagère chinoise, aux grands noms de la cuisine internationale cohabitant avec les Dai Pa Dong, du Night market qui cède place aux célèbres malls de luxe…
Demander un devis
Voyages à Hong Kong
Les conseils de nos experts
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage à Hong Kong

Un voyage à Hong Kong est un voyage dans le temps, une plongée au cœur d’un monde multiculturel, à la croisée des influences chinoises et britanniques. Cité jeune, cosmopolite, bouillonnante, vous découvrirez lors de votre voyage à Hong Kong une Chine qui n’est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Architecture futuriste, vieux quartiers chinois, nature exubérante, plages idylliques, gastronomie succulente, l'identité de Hong Kong est riche et complexe car en perpétuelle mutation. Façonnez votre voyage à Hong Kong au gré de vos envies pour découvrir autrement le mythique Port des Parfums.

Nos premiers prix

Croisière à Hong Kong

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit

La Maison de la Chine s'est associée au guide Cartoville des Editions Gallimard pour vous donner le meilleur de ses adresses, les immanquables de Hong Kong.

Un choix idéal pour vous donner envie d'aller découvrir la "Perle de l'Orient".

Cartoville

Sites majeurs

The Peak
Offrant un mur d’appui aux buildings des Mid-Levels, le plus haut pic de la ville (552 m) rappelle, par sa proximité, que la nature est à deux pas. Pour admirer le panorama de son sommet, un funiculaire de la Belle Époque, le Peak Tram, qui franchit la pente avec force, promet une ascension à couper le souffle ! Parvenu au Victoria Peak, de merveilleuses balades (de 10 à 60 min) attendent le promeneur, dans un paysage tropical où se nichent les résidences les plus chères du monde. À moins que l’on préfère la terrasse de la Peak Tower,  surplombant la ville.

Central
Concentré sur trois bouts d’artères, Central est le nerf de Hong Kong, le quartier des affaires, des cols blancs et de l’anglais courant. Ses gratte-ciel, rivalisant de beauté, font la réputation de la baie, formant une galerie-miroir, à contempler d’un ferry ou à explorer à pied. Ainsi se dévoilent Exchange Square, la Bourse de verre ; The Center, rayé de néons ; Two IFC, haut de 416 m ; l’emblématique Bank of China Tower de Ieoh Ming Pei ; ou les tours du Lippo Centre, dont les cubes imbriqués évoquent des koalas grimpant aux arbres…

Museum of Art
Voici qui consolerait d’un scandale, celui suscité par le Hong Kong Cultural Centre, dont le bâtiment sans fenêtre ignore la baie devant lui ! Bien protégé du jour, le musée d’art, riche de 15 700 œuvres anciennes, y abrite l’essentiel de son fonds, dont des peintures de paysages asiatiques. Sur la rive opposée, une antenne de charme, le Flagstaff House Museum of Tea Ware (B B3), expose une partie des collections, sur le thème du thé.

Mong Kok
Difficile d’imaginer les champs cultivés qui, jusqu’au milieu du xxe s., ont précédé le quartier le plus peuplé de Kowloon. La concentration intense d’immeubles, bâtis pour une population croissante, et les conditions de vie dans cette étuve ont favorisé le développement de la mafia. Nul danger toutefois : l’étranger peut tranquillement se faufiler entre les étalages du Ladies Market, cœur vibrant de Mong Kok !

Lantau
Encore assez déserte, malgré l’implantation, au nord, de l’aéroport et d’un Disneyland, la plus vaste île de l’archipel recèle aussi le plus de curiosités ! À quelques stations de MTR, on salue le bouddha géant de Po Lin, qui émerge au-dessus des arbres dans un paradis pour randonneurs : sentiers et monts à grimper (dont le Lantau Peak, à 934 m au-dessus de la mer de Chine), jusqu’au village typique de Tai O. Tout à l’est, le ferry dessert Silvermine Bay, une paisible station balnéaire.

Monuments et musées

Peak Tram
En 1888, comble de l’exploit, un funiculaire escalade le Peak et remplace les chaises à porteurs des riches colons. Seule la Seconde Guerre mondiale et un typhon dévastateur en 1966 interrompront sa course... qui se poursuit toujours sur le trajet d’origine, dans des wagons neufs, répliques des anciens. Montée si vertigineuse que les buildings semblent se coucher.
De Garden Road à Lugard Road  Tél. 2849 0819   Tlj. 7h-0h

Man Mo Temple
Le plus vieux et le plus coloré des temples taoïstes (1847), où une foule de dévots honore les représentations de Man Cheong, dieu de la Littérature, muni d’un pinceau, et de Mo Tai, dieu de la Guerre, armé d’un sabre. Des vapeurs d’encens tournoient jusqu’au plafond tandis qu’un coup de gong salue chaque donation.
126, Hollywood Road   Tlj. 8h-18h

Happy Valley racecourse
À l’arrivée des Britanniques en 1841, le gouverneur John Davis décide d’assécher les marais putrides de Wong Nei Chong, seul terrain plat disponible, pour construire un hippodrome. Depuis 1846, sa piste, ses gradins et ses parois de verre sont le cadre d’une passion devenue locale. Pour 10 HK$ ou plus, chacun parie sur son écurie et son pur-sang favoris dont les performances s’affichent sur l’un des plus grands panneaux lumineux d’Asie. On suit les courses dehors, dans un brouhaha enthousiaste, ou sur un écran individuel, devant un plateau-repas.
Wong Nai Chung Road  Tél. 2508 1817   Sep.-juil. : mer. 19h15-23h30

Museum of art
En 1991, quittant le City Hall, le musée d’Art, l’un des plus beaux de la ville, s’est installé au sein du Hong Kong Cultural Centre. Dans des espaces lumineux, œuvres d’art chinois, de la préhistoire au xixe s. : os divinatoires, calligraphies, peintures, émaux, jades, bois, ivoires, céramiques et bronzes – dont de gigantesques chaudrons (ding). Jolie collection d’œuvres du Hong Kong colonial et salles d’art contemporain.
10, Salisbury Road   Tél. 2721 0116   Ven.-mer. 10h-18h (19h w.-e.)

Avenue of Stars
Un Bruce Lee en bronze de 2 m et les autographes de Jackie Chan, Maggie Cheung, Jet Li... Depuis 2004, 107 stars du cinéma hongkongais ont apposé pour l’éternité leurs mains et leur signature sur ce pan de front de mer aux airs de Hollywood.

Lantau
Cette île, deux fois plus grande que Hong Kong Island, reste un écrin naturel, préservé et peu peuplé, propice aux randonnées en montagne et au farniente sur les plages. Depuis 2006, un téléphérique (Ngong Ping 360) relie Tung Chung au bouddha géant, offrant 20 min de vues imprenables.

Festivités

Fête des lanternes
15e j. de la 1re lunaison - La Saint-Valentin chinoise. Lampions dans les parcs.

Cheng Chau Bun Festival
"5e-9e j. de la 4e lunaison
Fête des Petits Pains et de Pak Tai (divinité de la Mer). Parade d’enfants costumés portés dans les airs."

Fête  des Bateaux dragons
5e j. de la 5e lunaison Courses de bateaux dragons rythmées par les tambours.

Fête des Esprits affamés
15e j. de la 7e lunaison Brasiers pour chasser les fantômes.

Fête de la Mi-automne
15e j. de la 8e lunaison Fête de la Lune, symbolisée par les moon cakes, des gâteaux ronds. Lanternes et processions aux lampions.

Nos meilleures adresses

Lin Heung Tea House
Une vieille maison de thé, où cols blancs et cols bleus partagent la même table dans un brouhaha sans pareil. Défilé incessant des serveurs qui poussent des chariots de dim sum (jusqu’à 16h) et portent haut des plateaux fumants. Déguster le succulent Lin Heung special duck (canard farci) et goûter aux pâtisseries du rez-de-chaussée. 50-200HK$.
G./F., 160-164, Wellington Street Tél. 2544 4556 Tlj. 6h-23h Thé 6h-16h

Luk Yu Tea House
Depuis 1938, les dim sum de cette salle raffinée, qu’éventent des ventilateurs au plafond, ne cessent d’enchanter les becs fins. Raviolis vapeur aux crevettes ou au mérou, pâté impérial au canard, beignets au sésame dans un décor rétro de bois foncé et de nappes blanches. 300HK$.
24-26, Stanley Street   Tél. 2523 5464   Tlj. 7h-22h (dim sum jusqu’à 16h)

Yé Shanghai
Au sein du mall Pacific Place, une cuisine délicate dans un décor chic et feutré. Parmi les spécialités shanghaïennes : raviolis de porc à la vapeur et crevettes de rivière sautées à déguster avec du vinaigre. 250HK$.
3/F., Pacific Place, 88, Queensway  Tél. 2918 9833   Tlj. 11h30-14h30, 18h-22h30

Felix
Au sommet de la tour du Peninsula, deux créations ultradesign de Philippe Starck. Un petit bar couleur saumon éclairé de dalles lumineuses et un restaurant, au décor en harmonie parfaite avec la vue aérienne sur la baie.
28/F., The Peninsula  Tél. 2696 6778   Tlj. 17h-1h30

Aqua Spirit
Siroter un cocktail avec Hong Kong à ses pieds : un must à vivre absolument à l’Aqua Spirit, en haut de la One Peking Tower (2004). Un vaste bar aux allures de club, avec un panorama imprenable et hypnotique sur Victoria Harbour.
29/F., One Peking, Peking Road  Tél. 3427 2288   Tlj. 16h-1h30

Hong Kong

ACHATS

Le « shopping » est un art : marchés en plein air et galeries marchandes déploient tous leur fastes pour vous offrir une grande variété d’objets. La plupart des magasins sont ouverts 7j/7, souvent jusque tard le soir. Les galeries marchandes ferment en principe à 21h.

BANQUES

Les banques sont habituellement ouvertes de 9h à 16h30, du lundi au vendredi, et de 9h à 12h30 le samedi. Toutes les banques sont fermées le dimanche et les jours fériés.

CLIMAT

Subtropical maritime.
Printemps (de mars à la mi-mai) : la température et l’humidité augmentent progressivement. Les soirées printanières peuvent être fraîches, aussi prévoyez une veste légère. Les températures vont de 18°C à 27°C. Le taux moyen d’humidité est de 82 %.
Eté (de fin mai à la mi-septembre) : chaud et humide. Les températures vont de 26°C à 33°C et le taux d’humidité avoisine les 86%. Manches courtes et cotonnades s’imposent, mais prévoyez un pull léger pour les restaurants climatisés. Un parapluie ou un chapeau peuvent se révéler utiles pour se protéger du soleil.
Automne (de fin septembre à début décembre) : les journées sont généralement claires et ensoleillées. Manches courtes et vestes légères sont parfaitement adaptées. Les températures vont de 18°C à 28°C et le taux d’humidité est d’environ 72%.
Hiver (de la mi-décembre à février) : temps généralement doux, avec un faible taux d’humidité. Les températures vont de 14°C à 20 °C et l’humidité avoisine les 72%. La température peut cependant descendre jusqu’à 10°C. Lainages et manteaux sont appréciables par journées fraîches.

CONSULAT

Consulat de France – Admiralty Centre, Tower II, 25/F and 26/F, 18 Harcourt Road, GPO Box 13, Hong Kong– Tél : (852) 3196 6100, fax : (852) 3196 6101.

DECALAGE

De +6h en été et de +7h en hiver avec la France métropolitaine.

DOUANE

La valeur marchande autorisée à l'entrée en France pour un voyageur de plus de 15 ans est de 430 €, et de 150 € pour un voyageur de moins de 15 ans. Du côté chinois, il n'y a pas de restrictions, il est toujours préférable de conserver les factures concernant les achats importants. Un formulaire de douane à remplir vous sera distribué dans l'avion.

EAU

La qualité de l’eau du réseau public satisfait largement aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, même si la plupart des habitants ont plutôt l’habitude de boire de l’eau minérale en bouteille, que vous trouverez partout en ville.

FETES ET FESTIVALS

Pour obtenir le calendrier des manifestations culturelles, adressez-vous au Hong Kong Tourism Board (HKTB).

LANGUES

Deux langues officielles : l’anglais et le cantonais. L’anglais est la langue des affaires et du secteur tertiaire. Certaines personnes s’expriment également en mandarin ou dans un autre dialecte chinois.

MEDIAS

Vous trouverez deux quotidiens locaux de langue anglaise et, outre la presse quotidienne chinoise, de nombreux magazines et périodique. Les grands titres de la presse internationale sont également présents. Il existe deux chaînes de télévision en anglais et la plupart des hôtels sont équipés de la télévision par câble ou par satellite.

MONNAIE

La monnaie locale est le dollar de Hong Kong (HK$), qui se divise en 100 cents. Le cours du dollar hongkongais est indexé sur celui du dollar américain, actuellement : 1 € = 10 HK$ environ. On peut changer de l’argent dans les banques, dans les hôtels mais aussi dans les nombreux bureaux de change dans la rue. Il est conseillé de comparer auparavant les taux et de vérifier le montant de la commission. Toutes les cartes bancaires sont acceptées dans les magasins (avec une commission pour chaque paiement de l’ordre de 2,5% du montant facturé). Vous pourrez aisément retirer des espèces avec votre carte de crédit internationale aux distributeurs automatiques.

PHOTOS

A Hong Kong, vous pouvez sans aucun problème vous procurer les pellicules et films de votre choix. Pour protéger vos photos de voyage : dans le cadre des mesures de sécurité du transport aérien, l’Aéroport de Paris utilise un procédé de détection par radiographie des bagages enregistrés. Très efficace, ce procédé a cependant un inconvénient : il peut voiler les pellicules qui se trouvent dans les bagages ainsi contrôlés.
Afin d’éviter toute surprise, nous recommandons à nos clients de placer systématiquement les rouleaux photographiques dans leurs bagages à main, ces derniers étant contrôlés par des procédés qui n’ont aucune action sur la pellicule.

POPULATION

Le territoire de Hong Kong totalise plus de 6,7 millions d’habitants, répartis de la façon suivante : environ 1,3 million sur l’île de Hong Kong, 2 millions dans la péninsule de Kowloon et près de 3,3 millions dans les Nouveaux Territoires et les îles de l’archipel. Plus de 95 % de la population est d’origine chinoise, diverses nationalités constituant une importante communauté internationale.

POURBOIRES

Conseillé sans obligation (+5%). Ajouter 10% de service si celui-ci n’est pas compris.

RELIGIONS

Hong Kong compte de nombreux adeptes du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, trois religions très anciennes. Les autres religions pratiquées sont le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le sikhisme et le judaïsme.

SANTE

Aucune vaccination n’est obligatoire. Si vous avez un traitement spécifique en cours, n’oubliez pas vos médicaments en quantité suffisante pour la durée du voyage.Les grands hôtels disposent de personnel soignant. Un médecin de garde est présent à certaines heures et, en cas d’urgence, se déplace 24/24h sur simple appel. Les services d’urgence ou de consultation externe des nombreux hôpitaux publics ou privés peuvent aussi recevoir les personnes souffrantes 24/24h. Les infrastructures médicales hongkongaises sont parmi les plus modernes du monde. Tous les hôtels possèdent la liste des établissements médicaux recommandés.

TELECOMMUNICATIONS

Hong Kong est connecté à l’ensemble des systèmes de communication internationaux, que ce soit par téléphone, par télex ou par satellite, ce qui garantit une liaison parfaite avec quasiment tous les pays.
Pour appeler de la France vers Hong Kong : 00 852 + numéro du correspondant
Pour appeler de Hong Kong vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0

TELEPHONES PORTABLES

L’île de HK et Kowloon bénéficient d’une excellente couverture téléphonique, vous pourrez donc utiliser vos téléphones portables, tous opérateurs confondus. Quant aux îles environnantes et aux Nouveaux Territoires, vous rencontrerez peut-être parfois quelques soucis en terme de qualité d’écoute, mais de manière générale, le territoire est bien couvert.

TRANSFERTS AEROPORT/HOTEL

Trois moyens principaux pour relier l’aéroport international au centre de Hong Kong :
- L’Airport Express : le moyen le plus rapide pour accéder au centre ville. Cette ligne à grande vitesse fonctionne de 5h50 à 1h15 du matin chaque jour de la semaine à raison d’un départ toutes les 10-15 minutes, elle relie l’aéroport à Central en passant par Tsing Yi et Kowloon. Depuis Kowloon ou Central, vous disposez d’une correspondance avec le métro MTR qui dessert la péninsule de Kowloon et l’île de Hong Kong. On y trouve aussi un service gratuit de navettes Airport Express reliant les grands hôtels et les principales gares de correspondances.
- Le réseau Airbus : dessert la plupart des grands hôtels en autocars climatisés.
- Les transferts de la gare routière : vous trouverez à la gare routière de l’aéroport (Ground Transportation Centre) des navettes pour les hôtels ainsi qu’un salon d’attente pour les limousines des grands hôtels. Outre les navettes des hôtels, la gare routière de l’aéroport comporte plus de 30 lignes de bus régulières et une station de taxis.

VISAS

Pas de visa requis pour les Européens dont le séjour n’excède pas 3 mois. La validité du passeport doit être d’un mois minimum après la fin de votre séjour. Les visas pour un séjour en Chine continentale peuvent être obtenus directement à Hong Kong. Une simple photo suffit. Dans la plupart des cas, les visas sont délivrés sous trois jours ouvrables.

Fermer