facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Japon
Pour bien des voyageurs, le Japon représente un sommet, l’ultime expérience. Le pays baigne dans une lumière dorée, couleur que vous retrouverez dans les temples et sanctuaires shintoïstes, les kimonos brodés, les délicates pâtisseries, et à l’automne lorsque les érables s’embrasent, symbole d’un été indien flamboyant. En dépit d’une modernisation spectaculaire, les japonais vouent un véritable culte à la nature. Fin mars, début avril dans tout le pays, on se rend sous les cerisiers en fleurs.
Voyages au Japon
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage au Japon

Un voyage au Japon représente une expérience ultime, loin de toute référence connue, de tout code occidental. Et pourtant, l’attachement subi pour ce pays, que créent la beauté, la politesse, la grâce en chaque chose, est inéluctable. L’on voyage au Japon comme l’on voyagerait dans le désert : en se délestant de tout ce que l’on possède de bagage culturel, esthétique, en laissant son œil œuvrer comme celui d’un nouveau-né. A Tokyo, l’effervescence et la créativité captivent. A Kyoto, l’élégance gracile des temples, des maikos et des geishas, se fait romanesque. A Nara et à Miyajima, la douceur des daims en liberté nous humanise. A Hiroshima, l’émotion prend au cœur. Partout, la nature douce et forte répond à l’architecture discrète, géniale, visionnaire. Un voyage au Japon est toujours la promesse d’y revenir un jour.

Nos premiers prix

Circuits au Japon Découvrez tous nos circuits pour cette destination

Séjours au Japon Découvrez tous nos séjours pour cette destination

Extensions au Japon Découvrez tous nos extensions pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Japon

ACHATS

Le Japon est à juste titre réputé pour l’électronique. Les prix sont de 10 à 30 % moins élevés qu’en France. Cependant vérifiez la compatibilité des appareils, en particulier le voltage, lors de votre achat.

ASSURANCES

Les frais médicaux au Japon sont parmi les plus chers au monde. L’assurance maladie – accident – rapatriement et bagages est incluse dans certains de nos forfaits. Lorsque ça n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement d’y souscrire, consultez notre service accueil. Si vous réglez votre voyage par carte bancaire, vérifiez auprès de votre banque le détail des garanties incluses et emportez tous les documents justificatifs, certains hôpitaux refusant les patients étrangers s'ils ne peuvent prouver qu'ils sont couverts par une assurance.

BAGAGES

Le poids des bagages enregistrés ne doit pas excéder 20 kg par personne et leur nombre est limité à un par participant. Evitez les bagages trop volumineux : les emplacements dévolus aux bagages sont exigus au Japon, en particulier dans les trains et dans les consignes. Utilisez de préférence une valise de cabine, plus un sac de voyage souple, qui devront impérativement ête fermés à clef ou munis d'un cadenas lors des trajets en avion, en train ou en camion bagages. Attention : il est nécessaire de prévoir un bagage à main pour certaines étapes : Hakone, Takayama, Miyajima … (lorsque c’est le cas, un rappel figure dans l’itinéraire), le bagage principal étant directement transféré à l’étape suivante. Ce bagage à main vous sera également utile pour conserver vos affaires de toilette et vos médicaments au cas où vos bagages arriveraient avec du retard à l’hôtel. Lors des transports aériens, ne conservez dans vos bagages à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides, sirops, insuline, vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseau, etc) dans votre bagage à main, ils vous seraient confisqués dès l’embarquement et jetés ; des mesures de restriction s'appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages de cabine : vous devrez lors des contrôles de sécurité présenter dans un sac plastique transparent de 20 cm x 20 cm, vos tubes et tubes de 100 ml chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets.

CARTES BANCAIRES

Elles ne sont pas pratiques pour retirer des yens en liquide. En dehors des aéroports internationaux et des grandes villes, les distributeurs automatiques sont rares et n’acceptent pas souvent les cartes étrangères ; de plus, ils ne sont pas toujours accessibles 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24. Par contre, les cartes internationales de paiement VISA, American Express, Mastercard et Diners Club sont acceptées dans tous les hôtels internationaux et la plupart des grands magasins.

CEREMONIE DU THE

La cérémonie du thé remonte à la période Nara (710-784) lorsque les moines la pratiquaient pour se maintenir en éveil lors de la méditation. Dans une pièce ornée simplement d’un bouquet ikebana et d’une estampe, le maître de cérémonie prépare une émulsion de thé vert matcha. Le bol est présenté à chaque invité qui le saisit des deux mains, le tourne dans le sens des aiguilles d’une montre d’un quart de tour et le boit en trois longues gorgées. Puis il admire la finesse du bol tout en dégustant des sucreries. Il est possible d’assister à des démonstrations dans certains grands hôtels, ainsi que dans plusieurs maisons de thé dans le quartier de Gion et dans certains monastères à Kyoto.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Le prix de nos voyages est calculé par personne sur la base d'un hébergement en demi chambre double. Le supplément chambre individuelle est indiqué pour chaque itinéraire mais n’inclut pas les nuits en ryokan les samedis et en période de fêtes (Semaine d’Or, fête Obon, etc …). Attention : malgré ce supplément, au Japon, les chambres individuelles sont nettement plus petites que les chambres doubles. Si vous êtes seul(e) et souhaitez partager votre chambre, précisez-le lors de votre inscription afin que nous vous informions aussitôt si une autre personne se trouvait dans votre cas.

CHANGE

Le change se fait dans les grandes villes où l’euro est bien accepté. Il est possible aussi de changer les espèces en yens avant le départ. Les opérations de change s’effectuent dans les agences bancaires et les bureaux de change officiels souvent installés dans les grands hôtels et les aéroports internationaux, avec votre passeport. Les démarches sont en général plus rapides dans les banques internationales (uniquement à Tokyo) et les grandes banques commerciales japonaises (Citybank, Fuji, Sumitomo, Sakura, ).
Evitez les chèques de voyage qui ne sont pas très pratiques au Japon, où l’on a l’habitude de payer en liquide. On ne peut les monnayer que dans une banque portant l’enseigne « Authorized Foreign Exchange Bank » et dans certains hôtels.

ÉLECTRICITE

La tension standard est de 100 volts avec des fiches plates américaines. Munissez-vous d’un adaptateur. En règle générale, les hôtels sont soit équipés de prises 220 volts, soit fournissent des transformateurs ou des appareils électriques conformes aux normes du pays.

GASTRONOMIE

Une nourriture très saine vous sera proposée à base de poissons et légumes souvent crus, de viande grillée à la pierre.

HEURE LOCALE

On ajoute 8h à l’heure de Paris en hiver et 7h en été. En hiver, lorsqu’il est midi à Paris, il est 20h00 à Tokyo.

JAPAN RAIL PASS

Le Japan Rail Pass permet de circuler à volonté dans tout le Japon sur tout le réseau national JR, valable également sur le Shinkansen (TGV japonais) et sur le Narita Express (aéroport de Tokyo-centre ville). Ce forfait de 7, 14 ou 21 jours, destiné aux touristes, n’est pas vendu au Japon et doit impérativement être acheté, en 1ère ou en 2ème classe, avant le départ et validé au guichet d’une gare centrale japonaise ou au bureau Japan Railways de l’aéroport de Narita. Lors de l’achat, aucune réservation n’est possible, celles-ci seront faites lors de la validation du Pass sur place.

LANGUE

La langue officielle est le japonais. L’enseignement de l’anglais est obligatoire mais sa pratique orale n’est pas très répandue.

MONNAIE

L’unité monétaire est le yen.

POURBOIRES

La pratique est peu répandue au Japon. Cependant il est courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire. Son attribution et son montant, en fonction du service rendu, restent à votre entière appréciation, c’est pourquoi nous ne pouvons pas l’inclure dans nos prix. A titre indicatif, prévoyez 3 à 5 € par jour et par personne selon la taille de votre groupe à répartir entre guide et chauffeur.

RYOKAN

Un séjour dans une auberge traditionnelle ou ryokan est une expérience inoubliable et pleine de charme, qui vous permettra de découvrir un art de vivre unique même si la conception du confort est assez différente de la vision occidentale. La plupart des ryokan sont tenus par la même famille depuis plusieurs générations, l’accueil est chaleureux, le service attentionné mais il faut en général rentrer avant 23h00. Les chambres sont de grandes pièces recouvertes de nattes en paille de riz tatami, et séparées par des portes coulissantes, avec pour seul mobilier une table basse, quelques sièges bas et un matelas futon déroulé avant la nuit ; la plupart disposent de bains communs, intérieurs et parfois aussi extérieurs, et certaines, les « onsen », sont en fait des ryokan organisés autour d’une source thermale et peuvent rivaliser avec les stations les plus sophistiquées ; les repas, souvent délicieux, sont normalement servis dans les chambres par un personnel toujours vêtu de kimono. Attention : les ryokan sont en général de capacité très modeste et en haute saison (week-ends et fêtes), les réservations en chambre individuelle sont généralement refusées.

SANTE

Si vous suivez un traitement médical, prévoyez d'emporter une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage, il n'est pas toujours facile de trouver l'équivalent dans les pharmacies japonaises. Aucun vaccin n’est obligatoire. Le Japon est un pays où l’hygiène est très respectée, les aliments sont en principe d’une fraîcheur irréprochable et l’eau courante est potable.

SAVOIR VIVRE

Au Japon, le calme et la persévérance sont des attitudes valorisées, tandis que s’énerver est considéré comme une faiblesse ; prenez garde de ne pas ridiculiser un Japonais ou de hausser le ton en lui parlant, vous lui feriez perdre la face et perdriez la votre en manifestant votre colère ; la situation serait alors irrémédiablement bloquée. Par ailleurs, dans les temples où les visites sont autorisées, il faut se déchausser, ainsi que dans les « ryokan » et certains restaurants.

TELEPHONE

Pour appeler la France : composez le numéro d’une compagnie (0041, 001, 0061) puis le 33 et le numéro de votre correspondant sans le zéro de l’indicatif régional.
Pour appeler le Japon depuis la France : composez le 0081 puis le numéro de la ville (3 pour Tokyo, 6 pour Osaka, 75 pour Kyoto) et enfin le numéro de votre correspondant.
Pour appeler d’une ville à l’autre au Japon : composez d’abord l’indicatif local (03 pour Tokyo, 075 pour Kyoto, 06 pour Osaka)
Renseignements internationaux : 0057
Pour appeler en PCV ou téléphoner avec une carte prépayée : 0039 331 331
Les villes japonaises sont très bien équipées en téléphone, on en trouve dans tous les lieux publics. Les communications internationales sont 40% moins chères de 23h à 8h du matin et le dimanche.
A ce jour, les téléphones portables européens ne fonctionnent pas au Japon.

TRANSFERTS AEROPORT

L’aéroport international de Narita se trouve à 70 km de Tokyo, tandis que l’aéroport international du Kansai est l’aéroport le plus proche de Kyoto. Les transferts privés sont très onéreux, de même que les taxis.
De Narita à la gare de Tokyo, vous pouvez emprunter soit le Narita Express (60 mn, compter environ 22 €), soit le train rapide (85 mn, compter environ 10 €), soit le Limousine Airport Bus (environ 80 mn, compter environ 22 €). De Narita à la gare de Shinjuku : en Narita Express, compter 80 mn et environ 23 €, en Limousine Airport Bus environ 80 mn et 22 €. Le Narita Express dessert aussi la gare d’Ikebukuro (85 mn, compter environ 23 €) tandis que les Limousine Airport Bus desservent le Tokyo City Air Terminal (55 mn, compter environ 20 €), les principaux hôtels de Tokyo (de 1 heure à 2 heures, 20 à 23 €).
De l’aéroport du Kansai à la gare de Kyoto, vous pouvez emprunter soit le semi-express Haruka (75 mn, compter environ 25 €), soit le train rapide (95 mn, compter environ 13 €), soit le Limousine Airport Bus (environ 1h45, compter 17 €).

VETEMENTS

Dans les restaurants traditionnels, les repas sont pris sur des tables très basses. Il est ainsi conseillé d’éviter les jupes étroites qui seraient inconfortables. Les Japonais soignent beaucoup leur apparence vestimentaire. Il est très mal perçu de porter une tenue négligée. Vous aurez souvent à vous déchausser au Japon. Prévoyez des chaussures faciles à retirer et de nombreuses paires de chaussettes de rechange.

VISA

Si vous êtes ressortissant français, pour un séjour touristique inférieur à 90 jours, pas de visa requis. Par contre, votre passeport doit impérativement être valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, veuillez vérifier auprès de l’Ambassade du Japon.