facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Taïwan
Voyages à Taïwan
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage à Taïwan

La Maison de la Chine a sélectionné pour vous les meilleures offres de circuits à Taïwan. N'hésitez pas à nous communiquer vos envies si vous souhaitez créer un voyage sur mesure à Taïwan.

Nos premiers prix

Circuits à Taïwan Découvrez tous nos circuits pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Taïwan

ACHATS

Les centres commerciaux ou Mall sont nombreux, boutiques de mode, DVD, cadeaux, bijoutiers, de même les marchés traditionnels ou marchés de nuit. Les prix ne sont pas moins chers qu'en France.

BAGAGES

Vos bagages enregistrés ne doivent pas excéder 20 kg ; prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d'un cadenas pour tous les trajets (avion, train…).
Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports. Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insuline, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ni briquet ou allumettes, ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés. Des mesures de restriction s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages de cabine : vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets. Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg. Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute. Ce bagage à main vous sera particulièrement utile pour les nuits en train, dans le cas où les valises arriveraient plus tard à l'hôtel et pour les excursions de deux jours, les valises restant à la consigne de l'hôtel de la ville de départ.

BLANCHISSERIE

Vos hôtels sont dotés d'un service de nettoyage rapide (dans la journée ou en 24 heures), blanchisserie ou nettoyage à sec. Evitez, cependant, de confier des textiles fragiles.

BOISSONS

Mettez vous au thé. Les thés Oolong Dongding, Oolong Pekoe, Longjing, Tie Guanyin, chauds ou froids, dans les Maisons de thé des plus traditionnelles aux plus modernes, ou en briquettes dans les supermarchés, vous donneront une idée des multiples goûts du thé. Goûter le Zhenzhu naicha ou le thé aux perles précieuses (thé au lait aux perles de tapioca) ou le Paomo Hongcha ou Thé noir mousseux ont conquis les adultes et les enfants.
En revanche, éviter de boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été bouillie. Il est vivement conseillé de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minéral. Evitez les glaçons. En ce qui concerne les boissons alcoolisées locales, les bières désaltérantes et légères (moins de quatre degrés) comme la Taiwan Beer sont couramment consommées. Les vins européens, californiens et australiens sont fort appréciés. Pas de vin taiwanais proprement dit mais des alcools de riz ou autres grains.

CARTES BANCAIRES

La plupart des cartes, Visa, Master Card, American Express, Diners Club, JCB, sont acceptées, mais la Visa reste la préférée des insulaires. Retraits possibles dans la plupart de distributeurs automatiques (ATM). Leur usage est répandu dans un grand nombre de restaurants et magasins.

CHANGE

Emportez des euros ou dollars, espèces ou chèques de voyage. La plupart des hôtels disposent d'un bureau de change de même que les banques, Bank of Taiwan, Taipei Fubon Commercial Bank, International Bank of Taipei, et First Bank. Par précaution, conservez un bordereau de change qui vous servira à changer le reste des New Taiwan Dollar (NTD). Reportez vous à la rubrique monnaie.

CLIMAT

Un proverbe local compare le climat de Taiwan à l’humeur d’une femme. Taiwan, traversé par le Tropique du Cancer, présente un climat subtropical dans le nord et un climat tropical dans le sud. Il peut neiger à plus de 2500m en hiver. La période de typhons se situe entre juillet et septembre. On peut distinguer 2 saisons principales : chaude et humide entre mai et octobre, 15 à 34°C et fraîche de décembre à mars, 13 à 23°C.

CLIMATISATION

Les systèmes de climatisation sont particulièrement efficaces dans les restaurants, hôtels et bus. Ils peuvent occasionner quelques désagréments : rhumes, angines, bronchites…Pensez à emporter de quoi vous couvrir pour pallier cet inconvénient.

DÉCALAGE

Compter +6h en été et de +7h en hiver avec la France métropolitaine. Quand il est 12h à Paris, il est 18h à Taipei en été et 19h en hiver. Essayez de dormir lors du trajet en avion afin de mieux profiter de votre séjour.

DOUANE

La valeur marchande autorisée à l'entrée en France est de 175 € pour un adulte. Du côté Taiwanais, il n’y a pas de restrictions. Il est toujours préférable de conserver les factures concernant les achats importants.

ÉLECTRICITÉ

110 volts. Les prises de courant sont à deux fiches plates, munissez-vous d'un adaptateur international. Des transformateurs sont disponibles à la réception des hôtels.

FÊTES ET FESTIVALS

Le calendrier Taiwanais comporte d’innombrables fêtes et célébrations, des plus traditionnelles (Fête du Nouvel An, Fête de bateaux-dragons, Fête des fantômes et la Fête de la mi-automne ou fête de la lune ) populaires (Fête des Lanternes, Anniversaire de la déesse Mazu) aux plus contemporaines, comme le festival des arts traditionnels, le marathon de Taroko , sans compter les commémorations officielles : jour de la fondation de la République de Chine, le 1er janvier, fête nationale du 10 octobre (fête du double dix). La fête la plus importante reste le Nouvel an -26 janvier 2009- dont les festivités sont à l’origine du déplacement de millions de personnes sur les routes et dans le ciel d’Asie. Sachez que pendant quelques jours, certaines instances officielles : les postes, les musées, peuvent êtres fermées, et que tous les transports sont pris d’assaut. En contrepartie vous pourrez assister à des spectacles dans les temples et dans les rues.
Il ne faut pas oublier que Taiwan compte douze ethnies et autant de rituels ou cérémonies aborigènes (Fête des poissons volants chez les Yami, Fête des récoltes chez les Amis, Fête du tir d’oreilles chez les Bunun, Fête des guerriers des Zou, hommage des Saisiat aux esprits des nains).

GASTRONOMIE

Taiwan possède autant de cuisines régionales et locales différentes que l’île a de traditions et de groupes ethniques. Le riche héritage gastronomique de Taiwan repose sur l’exode de nombreux chefs et restaurateurs de talent qui fuirent le continent en 1949 au moment de la fin de la guerre : palette d’encas aux saveurs uniques et bon marché aux cartes de grands restaurants ; Cuisine de Shanghai, cuisine de Pékin, cuisine du Sichuan, du Zhejiang, du Guangdong… Ces dernières années, la popularité grandissante des maisons de thé a facilité la naissance d’une cuisine créative à base de thé et des fleurs : raviolis cuits parfumés au thé vert, poulet cuit au thé Guangyin.
La gastronomie commence par goûter un petit déjeuner taiwanais dans une échoppe traditionnelle , lait de soja, petit pain cuit à la vapeur ou frit, avec ou sans farce, , « chichi » ou youjiao, soupe de nouille ou autres…un véritable repas salé.
Manger fait partie de la joie de vie à Taiwan. Ne manquer pas le film d’Ang Lee « Salé sucré » pour comprendre l’importance de la nourriture à Taiwan. La cuisine internationale n’est pas oubliée, française, italienne, indienne, thaï, vietnamienne.

HORAIRES

Un conseil : se lever tôt (les rues s'animent dès 6h). Emportez pour la journée tout ce qui est nécessaire à votre confort personnel car souvent les trajets sont trop longs pour repasser à l'hôtel. En général, à Taiwan, on déjeune à 12h et on dîne à 18h30.

INTERNET

La plupart des hôtels proposent un accès Internet à partir de leur business center ; vous payerez en général un forfait d’accès de 200 NT$, (prix très variable selon les hôtels). Dans certains hôtels, une prise de connexion est prévue directement de la chambre. Moins chers, les cybercafés sont très faciles à trouver dans les villes, la connexion coûte souvent 25 NT$ pour une heure.

JOURNAUX

Des nouvelles taiwanaises et internationales. Il est distribué gratuitement dans les grands hôtels le Taiwan News, Taipei Times ou le China News. Certaines éditions asiatiques de grands journaux et magazines étrangers sont aussi disponibles dans des grandes librairies comme Eslite. Celle au est ouverte 24h/24h. Pour connaître le programme des sorties et des spectacles, l’adresse de nouveaux restaurants, vous pourrez vous procurez gratuitement : This month in Taiwan, Monthly Program of MCKSC National et Cuture express, tous publiés en chinois et en anglais. Le bimensuel Travel in Taiwan, le mensuel, Taiwan review CNN et BBC sont en outre accessibles dans la plupart des hôtels.

LETTRES

Comptez une semaine pour une lettre et deux semaines pour une carte postale. Le courrier confié à la réception des hôtels ne parvient pas toujours à destination.

MASSAGE

Ils appartiennent complètement à l’art de vivre d’orient et d’extrême orient, et pour les Taiwanais stressés, rien ne vaut le massage des pieds. La réflexologie plantaire est le soin le plus prisé (environ 250 NTD). Les établissements (tout à fait respectables) qui proposent massages amuseront beaucoup les étrangers de passage qui auront tout loisir d’apprécier ses « soins », surtout en fin d’après midi. Reportez vous à notre carnet d’adresses.

MONNAIES

L’unité monétaire de la République de Chine est le New Taiwan Dollars (NTD). Il existe 5 billets : 200, 100, 500, 1000 NTD et 5 pièces : 50, 20, 10, 5 et 1 NTD.

1 NT$ = 0,021 € environ.

1 € = 48 NT$ environ

PHOTOS

L'interdiction de photographier ou de filmer est clairement indiquée à l'entrée de certains monuments. Par politesse et par respect, demandez toujours la permission à la personne que vous voulez photographier.

POURBOIRES

Hormis dans les grands hôtels, auprès de guides et chauffeurs, le pourboire n’est pas entré dans les mœurs à Taiwan. Le pourboire ne peut en aucun cas être exigé, son attribution et son montant, en fonction du service rendu, restent à votre entière appréciation.

SANTÉ

Il va de soi qu’il vaut mieux être en bonne santé pour entreprendre un voyage lointain. Aucun vaccin n'est obligatoire. Si vous suivez un traitement spécifique, emportez vos médicaments. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, cachets contre les dérangements intestinaux, médicaments contre les rhumes et angines, antipyrétiques…). On peut facilement consulter les médecins. Les médecins taiwanais, généralement formés aux Etats-Unis, pratiquent un traitement mixte comprenant des éléments de médecine traditionnelle et de médecine occidentale.

SAVOIR-VIVRE

Voyager, c’est aussi savoir s’adapter sans se renier : soyez ouverts et conciliants… A Taiwan, vous découvrirez vite que le calme et la persévérance sont des attitudes valorisées, tandis que s’énerver est considéré comme une faiblesse et manifester sa colère fait perdre la face. Gentillesse et opiniâtreté sont souvent payantes.

SÉCURITÉ

Les incidents sont rares mais, comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés, où les pickpockets sont à l’affût. Évitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et valeurs au coffre à l’hôtel.

SÉISME

Taiwan est situé en zone de forte activité sismique. Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à prendre contact avec les services consulaires de l’Institut Français de Taipei.
Vous pouvez consulter la fiche « A savoir : Réflexes », Conseils aux voyageurs du site du Ministère des Affaires Etrangères.

SEVEN ELEVEN

Petit magasin, symbole de l’efficacité et du pragmatisme Taiwanais. Il y en a partout et sont ouvert 24h sur 24h. Vous y trouverez tout le nécessaire et vous pourrez même retirer de l’argent dans la plupart d’entre eux.

SORTIES

Spectacles, expositions, concerts, restaurants, adresses utiles… vous trouverez toutes ces informations dans des magazines gratuits, disponibles dans les hôtels, comme le Monthly Program of MCKSC National , This month in Taiwan et Culture express.

TAXIS

Très nombreux, Les taxis disposent toujours de compteur. La prise en charge est de 70 NTD pour 1.5 km, puis de 5 NTD tous les 300 m.
Le prix de la course est plus élevé entre 23h à 6h. Compter 10 NTD pour tout bagage. Peu de chauffeurs parlent l’anglais. Munissez-vous donc des coordonnées écrites du lieu où vous voulez vous rendre. Dans tous les cas, il est préférable de garder sur soi une carte portant le nom et l'adresse de l'hôtel en chinois.
Depuis les aéroports, nous vous conseillons d’utiliser les stations de taxis qui sont à votre disposition à la sortie de chaque aéroport et de demander une facture afin d’avoir les coordonnées du véhicule en cas de problème. Le prix de course de l’aéroport au centre ville est d’environ 1200 NTD.

TÉLÉPHONE

Pour appeler Taiwan depuis la France : composez le 00 + 886 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France : composez le 00+ 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Un appel vers la France vous en coûtera environ 16 NTD la minute à partir d’un hôtel. Attention aux taxes ajoutées par les hôtels et ne laissez pas sonner plus de 4 ou 5 fois si vous n’êtes pas certain d’obtenir votre interlocuteur car cela vous sera facturé (la liaison satellite s'établit malgré tout). Très pratique et beaucoup moins onéreux, la carte France Telecom vous permet de téléphoner de n’importe quel poste d’une grande ville. Vous devez passer par les N° France Direct : 2 opérateurs 108 330 avec China telecom ou 108 7330 avec China Network Communication. Pour tous renseignements N° VERT 0800 202 202.

TÉLÉPHONE MOBILE

L'utilisation du téléphone portable connaît un vif succès à Taiwan. Si vous êtes titulaire d’un abonnement France Telecom Mobiles, il suffit de prendre l’option monde auprès de leur service clients afin de pouvoir utiliser votre téléphone sur la majeure partie du Taiwan.

TOILETTES

De nombreuses toilettes donnent l’information en anglais (men / women, pour ceux qui auraient oublié), mais les cas où seuls les caractères chinois figurent ne sont pas rares. Par ailleurs, vous pouvez tomber sur des toilettes à l’occidentale ou à la turque.

TYPHON

la période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville, causés notamment par la chute d’enseignes commerciales.
Les alertes sont données à l’avance par le Central Weather Bureau qui fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.

VÊTEMENTS

Une tenue correcte est indispensable partout. Pour un voyage touristique, emportez des vêtements simples et des chaussures très confortables. Tenues d'été et demi-saison toute l'année, prévoir un imperméable et un lainage pour l’avion ou un bon restaurant climatisé.

VISAS

Citoyens français, vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour n’excède pas 30 jours. Un visa de 30 jours vous sera accordé automatiquement dans les 2 aéroports internationaux. Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous pouvez vous renseigner auprès d’un des Bureaux de représentations de la République de Chine à l’étranger. Dans tous les cas, votre passeport doit être valable six mois après la date de retour.