facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Tibet
Voyages au Tibet
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage au Tibet

Un voyage au Tibet est une démarche avant tout spirituelle. Grimper sur le toit du monde et découvrir le foisonnement de couleurs, jaunes d’or et rouges corail qui tranchent avec le bleu profond du ciel, blanc immaculé des chortens et leurs drapeaux flottant aux quatre vents, vous rapproche irrémédiablement du divin. Mais un voyage au Tibet est aussi une rencontre avec l’humain : le sourire des bonzes, la joie des enfants aux joues empourprées, la volonté inouïe des pèlerins usant leurs genoux sur les routes sacrées… Choisissez de préparer votre voyage au Tibet sur mesure avec l’aide de nos conseillers vendeurs, ou réservez-le en ligne, si vous souhaitez partir en petit groupe.

Nos premiers prix

Circuits au Tibet Découvrez tous nos circuits pour cette destination

Extensions au Tibet Découvrez tous nos extensions pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Tibet

ALTITUDE

L'altitude élevée est, bien sûr, l'une des caractéristiques principales de cette partie du monde. Sur les hauts plateaux du Tibet vous passerez des cols à plus de 5.000m. Vous souffrirez peut-être de l'altitude mais en général les symptômes sont de courte durée. Les effets, perceptibles à partir de 3.000m, sont les suivants : maux de têtes, nausées, saignements de nez, petites difficultés respiratoires. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours, à condition de respecter des principes simples tels que ne jamais courir, respirer doucement, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool. Avant le départ, un bilan médical est fortement conseillé.

BAGAGES

La majorité des compagnies aériennes internationales et intérieures permettent d'emporter 1 valise de 20 kg par personne. Pensez à conserver sur vous médicaments, papiers importants, billets d'avion, appareil photos, affaires de toilettes (un retard est toujours possible, voire une perte de bagages !), de même que toutes vos valeurs, dans un petit bagage à main qui ne doit pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg
Rappelez-vous que vos bagages sont là pour protéger vos effets, préférez donc une valise robuste que l'on peut fermer à clef.

BLANCHISSERIE

Service de nettoyage dans la plupart des hôtels des grandes villes (dans la journée ou en 24 heures). Evitez, cependant, de confier des textiles fragiles.

BOISSONS

Nos prix n'incluent pas les boissons à table. Pour vous désaltérer, vous trouverez évidemment le thé (salé et au beurre de yack pour les puristes !), des boissons gazeuses, des bières, du chang (alcool local produit à base de grains d'orge fermentés) et de l'eau minérale. Attention, l'eau du robinet est non potable ; il est fortement conseillé de ne boire que de l'eau bouillie ou en bouteille débouchée devant vous.

CHEQUES DE VOYAGE/CARTES DE CREDIT

Dans la majorité des villes, les chèques de voyage en dollars ou en Euros peuvent être changés. Pour vos achats, il est également bon de prévoir des dollars en petites coupures en très bon état (non déchirées). Les cartes acceptées en Chine dans certains magasins et hôtels des grandes villes sont les suivantes : Visa, Mastercard, American Express, Diners Club, JCB.

CLIMAT

Le climat, déterminé par l'altitude, est soumis au régime des moussons. On distingue trois zones : au-dessous de 1.000 mètres, tropical, chaud et humide presque toute l'année ; entre 1.000 et 4.000 mètres, très agréable ; au-dessus de 4.000 mètres, continental avec une grande amplitude de température (dans la même journée, il peut faire en-dessous de zéro le matin, et très chaud en milieu de journée). On note de grandes variations de températures au passage des cols et la nuit.

Moyennes de température au mois de février
CHENGDU max 10°, min 7°, humidité 72%, lever soleil 07h54, coucher soleil 18h41
LHASSA max 11°, min -4°, humidité 18%, lever soleil 08h44, choucher soleil 19h35

CLIMATISATION

Les systèmes de climatisation sont particulièrement efficaces dans les restaurants, hôtels et bus. Ils peuvent occasionner quelques désagréments : rhumes, angines, bronchites… Pensez à emporter de quoi vous couvrir pour pallier cet inconvénient.

ELECTRICITE

220 Volts en général. Cependant, si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie pour camescope, rasoirs, sèche cheveux, fer à repasser…), il est toutefois recommandé de vérifier le voltage, et prudent de se munir d'un adaptateur international pour prises à fiches plates. Une lampe électrique est très utile en cas de panne de courant ou pour la visite de certains temples.

GASTRONOMIE

Le riz accompagne tous les repas, tous les plats sont servis en même temps. Au Tibet : étant donné les difficultés de communication et l'altitude, on ne trouve pas de fruits et très peu de légumes frais. Les repas sont essentiellement cuisinés à partir de boîtes de conserve. On trouve du thé, de la limonade, de la bière chinoise et parfois de l'eau minérale. Nous vous conseillons vivement d'emporter des petits "en-cas", fruits secs, barres énergétiques, chocolats, aliments déshydratés… En principe, tout ce qui peut se préparer avec de l'eau chaude (que vous trouverez partout) vous rendra la vie plus agréable : café soluble, chocolat en poudre, soupe lyophilisée… N'oubliez pas également de vous munir d'une gourde que vous pourrez remplir d'eau dans les hôtels, les étapes pouvant être parfois très longues.

HEBERGEMENT

Les hôtels offrent en général un bon confort (douches, toilettes modernes, eau chaude) lorsque c'est possible. Cependant, le manque d'infrastructures dans certaines régions nous contraint parfois à des conditions d'hébergement plus sommaires. Il est alors recommandé de se munir d'un sac de couchage et d'une taie d'oreiller pour prévenir le manque de propreté. Des serviettes de toilette sont également utiles.

HORAIRES

L'heure de toute la Chine et donc du Tibet est en avance de 6h en été, 7h en hiver.
Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Lhassa.

LETTRES

Comptez 10 jours pour une lettre ou une carte postale, postée d'une grande ville ; sinon, ce sera plus long. Vous trouverez une boîte aux lettres dans tous les hôtels. Apportez votre propre provision d'enveloppes et un bâton de colle pour les timbres.

MONNAIE

La monnaie en Chine et au Tibet, le Yuan est divisé en 10 Maos. Le Mao représente 10 Fens. Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 50 et 100 Yuans.
10 Yuans = 1 € - (0,10 € = 1 Yuan environ)

PHOTOS-FILMS

Emportez vos provisions, les pellicules de marque étant quasiment introuvables et hors de prix, surtout les diapositives. Prévoyez un flash pour l'intérieur des monastères et munissez-vous de pellicules de sensibilités différentes d'un objectif pare soleil, d'un grand angle, d'un filtre UV, de piles… Prévoyez aussi des réserves de batterie, piles et films pour les camescopes.
N’oubliez pas votre rechargeur de piles pour les appareils numériques et une carte mémoire numérique de rechange
Respectez les interdictions de photographier dans certains temples. Attention, des moines exigent des sommes très importantes pour vous donner le droit de photographier. Les caméras 16 mm professionnelles sont interdites.
Il faut éviter d'emporter des photos du Dalai Lama.

PRATIQUE

Attention, ne pas oublier de vous munir de papier hygiénique et de serviettes rafraîchissantes. Une gourde, un couteau suisse, une lampe électrique, une petite paire de jumelles, un altimètre, un masque anti-poussières (surtout pour les longs trajets au Tibet central) peuvent également faire partie de votre équipement.

ROUTES

Les routes que vous aurez l'occasion de parcourir sont parmi les plus belles et les plus spectaculaires du monde. Souvent en mauvais état, elles peuvent être coupées par des éboulements ; il faut alors prendre son mal en patience, le temps que la route soit déblayée.

SANTE

Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez que vous êtes à jour pour les rappels de Tétanos/Polio. De toute façon, il est impératif de demander l'avis de votre médecin avant d'entreprendre ce type de voyage. Rhumes, toux, lèvres gercés, coups de soleil et sinusites sont les maux les plus courants. Il faut prévoir des crèmes hydratantes et des pommades pour les lèvres, du collyre pour les personnes ayant les yeux fragiles et des crèmes de protection contre le soleil. Une vérification chez votre dentiste est fortement conseillée.

Dans votre pharmacie de secours, il est recommandé d'emporter :
-des pansements,
-des antalgiques,
-des anti-diarrhéiques, des laxatifs,
-des médicaments contre rhumes, toux, angines et bronchites,
-des médicaments contre les nausées et les maux de têtes qui s'accentuent en altitude,
-des lotions pour les douleurs dorsales et au besoin une ceinture dorsale pour les trajets sur routes difficiles.

Faites très attention à l'eau courante, préférez le thé ou l'eau minérale. Il faut surveiller votre alimentation, ne pas manger de crudités ou de fruits non pelés. Ne pas boire de l'eau non bouillie.

On peut facilement consulter, y compris dans les hôtels ; les médecins chinois pratiquent généralement un traitement mixte comprenant des éléments de médecine traditionnelle et de médecine occidentale.

VETEMENTS

En raison du climat et de la grande amplitude des températures, il convient de prévoir plusieurs types de vêtements. Légers pour les heures de chaleur et anorak et pulls chauds pour les heures les plus froides. Un blouson léger pour se protéger du vent n'est pas inutile. Pour les accessoires, vous pouvez prévoir chapeau, casquette ou bonnet et surtout des lunettes de soleil.

Quelques recommandations :
Attention, ne pas oublier de vous munir de papier hygiénique et de serviettes rafraîchissantes. Une gourde, un couteau suisse, une lampe électrique, une petite paire de jumelles, un altimètre, un masque anti-poussières (surtout pour les longs trajets au Tibet central) peuvent également faire partie de votre équipement.