facebook icon
youtube icon
youtube icon

Quand partir en Chine ?

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus plaisantes pour découvrir les palais de mandarins et pagodes de Pékin, humer les parfums du Bund à Shanghai et naviguer en sampan multicolore au milieu des maisons flottantes de Hong Kong.

 

Climat et météo en Chine

Dans un territoire aussi vaste que la Chine, on croise tous types de climat. La Chine du nord est caractérisée par un climat subarctique, le sud par un climat subtropical. Partir durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre permet de profiter d’un climat accueillant.

En été, pendant la saison des pluies, l’air tropical recouvre tout le pays et il fait chaud dans toute la Chine. La mousson est un phénomène qui touche toute la Chine orientale et centrale lors de la saison chaude. Elle commence par le sud en mai pour finir au nord du pays au mois de septembre.


La Chine du nord et Pékin sont caractérisées par un climat continental : des hivers très froids et secs baignés par un grand soleil, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -33° C. Les étés sont chauds mais rafraichis par les nombreuses précipitations (de juin à août). Le printemps et l’automne sont des périodes délicieusement douces.

La Chine du Sud et du centre, de Shanghai à Hong Kong,est caractérisée par un climat tropical et subtropical avec des hivers humides mais agréables. Les étés sont chauds et humides avec des températures qui peuvent monter jusqu’à 40°C. C’est avant tout la période de la mousson et la pluie permet de rafraichir instantanément la température.

La route de la Soie connaît un climat sec au fil de l’année, des étés caniculaires et des hivers glacials.

 

Festivités en Chine

Vos vacances en Chine peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Attention : les semaines d’or et les jours fériés sont des périodes à éviter : les Chinois sont en vacances, ce qui occasionne un afflux touristique très important qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant les semaines d’or, les commerces, pour la plupart, restent ouverts.

 

Agenda des événements

Janvier

Fête des Lanternes

Jour de l'An

Fête du Printemps (Nouvel An chinois)

Première semaine d’or

Février

Fête de Lusheng dans la région de Kaili

Mars

Fête de Sanduojie à Baisha et Yushuizai (Yunnan)

Avril

Fête de Sanyuejie (Yunnan)

Fête du Repas des sœurs à Shidong

Foire professionnelle de Canton

Festival de Qingming 

Mai

Festival des pivoines à Luoyang

Fête des petits pains à Hong Kong

Fête des bateaux-dragons

Fête du travail (1er mai)

Mai

Fête traditionnelle des minorités bai, Raosanlin, à Dali (Yunnan)

Juin

Fête des bateaux-dragons

Août

Fête des torches à Shilin et dans la région de Dali (Yunnan)

Fête de Shibaoshan (Yunnan)

Septembre

Festival international de photographies à Pingyao

Fête du double neuf

Fête de la Lune ou fête de la mi-automne

Octobre

Fête Nationale chinoise

Deuxième Semaine d’Or

Fête de Lusheng

Foire professionnelle de Canton

Novembre

Festival « Wine and Dine » à Hong Kong

En italique : périodes à éviter