facebook icon
youtube icon
youtube icon

Sichuan, Chine en beauté

Voyage sur mesure - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 2845 €*

Sichuan, Chine en beauté

Voyage sur mesure - 14 Jours / 11 Nuits -

Vols + circuit + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Détail prix

Pépite encore peu révélée aux touristes étrangers, le Sichuan du Sud regorge de merveilles : sites archéologiques dont les fameuses grottes de Dazu et celles des mille bouddhas à Anyue, Grand Bouddha de Leshan sculpté dans une falaise aux reflets rougeoyants, antique mine de sel à Zigong, temples secrets accrochés aux falaises du mont E-Mei... Le tout noyé dans d'épaisses forêts de bambous à la beauté mystérieuse. Sans oublier la cuisine savoureuse parfumée au fameux poivre du Sichuan que l'on déguste attablés dans d'agréables maisons de thé.

Jour 1 : FRANCE / CHENGDU

Envol vers Chengdu sur vol régulier.

Jour 2 : CHENGDU

Arrivée à l'aéroport et découverte de la ville. "Ville des brocarts" (Jincheng), "ville des hibiscus" (Rongcheng), "parfaite capitale" (Chengdu)… les différents noms qu’a connu la capitale du Sichuan au cours de son histoire témoignent du goût du raffinement, de la recherche du luxe peut-être, de l'invention d'un certain art de vivre certainement, qui font le charme de la ville. Pour exemple, l'amour que l'on voue ici aux fleurs, ou le véritable culte rendu aux poètes qui ont chanté leur attachement à la cité. Visite de la chaumière de Du Fu qui commémore le passage du poète à Chengdu en 759, moment de répit suite à la rébellion d'An Lushan, qui ébranla la dynastie des Tang. Le temple de l’Histoire poétique fut érigé en son honneur sous les Song du Nord. Visite du temple taoïste des chèvres en bronze (Qingyang Gong), où le fondateur légendaire du taoïsme, Laozi, serait apparu sous les traits d’un jeune garçon accompagné de deux chèvres. Edifié sous les Tang, reconstruit à plusieurs reprises (l’architecture actuelle date des Qing), le temple abrite aujourd’hui un restaurant et un salon de thé taoïstes. 

Jour 3 : CHENGDU / SANXINGDUI / CHENGDU

Visite du musée Sanxingdui qui possède une exceptionnelle collection de trésors archéologiques. Des fouilles à grande échelle ont d'ailleurs exhumé un site majeur datant du royaume de Shu, considéré comme le berceau de la civilisation chinoise ! D'autres trésors archéologiques ont également été découverts  : statues de bronze, masques recouverts d‘or, objets en jade, créatures hybrides imaginaires. Les fleurons de la collection sont les innombrables masques en bronze d'un raffinement extraordinaire… Puis, continuation pour le centre de recherche et de reproduction des Pandas, animal emblématique de Chine. Le centre de Chengdu est le plus grand centre chinois de recherches sur la reproduction des pandas par insémination artificielle. Depuis sa création en 1987, une centaine de pandas y sont nés, dont certains ont été confiés à des pays étrangers. Le centre s'étend sur une centaine d'hectares riches en arbres tropicaux et comprend diverses zones spécifiques. Le visiteur s'y émerveille à la vue des petits et des grands pandas qui jouent, se poursuivent ou dévorent des tiges de bambou, ou encore, qui dorment tout simplement dans des postures émouvantes. En soirée, spectacle d'opéra du Sichuan, qui développe à merveille le genre comique avec notamment le numéro de changement de masques "Bian lian".

Jour 4 : CHENGDU /DUJIANGYAN

Visite du temple bouddhiste Wenshu, fondé sous les Tang et reconstruit à la fin du XVIIe siècle dans le style Qing (ampleur des bâtiments, toits recourbés…). Le temple est surnommé « Forêt du vide » (konglin) : les moines y appartiennent à la branche du bouddhisme Chan (« Zen » au Japon), selon laquelle la méditation doit conduire à l’état de vacuité. Route pour Dujiangyan où vous verrez un spectaculaire système d'irrigation construit il y a plus de 2.000 ans. Le système d'irrigation de Dujiangyan, dont l'aménagement a commencé au IIe  siècle avant J.C., est un point de référence majeur dans l'histoire de la gestion et de la technologie de l'eau, et remplit encore parfaitement ses fonctions aujourd'hui. Il témoigne du stade d'avancement considérable de la Chine ancienne dans le domaine de la science et de la technologie. En 256 av. J.-C. Li Bing, magistrat du royaume de Shu, choisit le cadre montagneux de la rivière Minjiang, abondamment approvisionnée en eau, pour établir un ambitieux système d'irrigation. Il dut à cet effet couper la plate-forme de Lidui, creusa des canaux pour éviter les risques d'inondation, ouvrit une voie de navigation et irrigua du même coup les terres agricoles voisines, créant ainsi une « terre d'abondance ». Il fonctionne sans interruption depuis sa création, et continue de se développer.

Jour 5 : DUJIANGYAN / MEISHAN / JIAJIANG / EMEISHAN

Départ par la route vers le sud de la province. Arrêt à Meishan pour la visite du temple Sansu ci (ou temple de 3 Su). Il s'agit de l'ancienne demeure du père Su Xun, de son épouse et de ses deux fils Ziyu et du grand poète de la dynastie Song Su Dongpo, ce dernier réussi les concours mandarinaux, et consacra sa vie à la littérature et à la politique. Continuation vers Jiajiang situé sur la rive nord de la rivière Qing Yi. Visite du site rupestre et de la falaise des 1000 bouddhas, véritable musée iconographique.
A Jiajiang, vous découvrirez une grande diversité de statues dont la plus célèbre et la plus populaire est la statue de la déesse Guanying. Autrefois, la plupart de ces grottes étaient protégées par un toit ou un rideau, un auvent, aujourd’hui il n'en reste plus rien, si ce n’est la magie du site au bord de l’eau. Route pour Emeishan. Le mont Emei, l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage, ce dont témoigne le grand nombre de temples et de monastères construits sur ses flancs. Le sommet du mont est le plus souvent caché par le brouillard : mais par temps clair, on peut y apercevoir la « lumière de Bouddha ». Visite du temple de la Proclamation du Royaume (Baoguo si). Construit au 16e siècle, ce temple abrite un bouddha en porcelaine de 3,50 m de haut réalisé en 1415.

Jour 6 : EMEISHAN (3.077 m) /LESHAN

Le matin, découverte du temple du tigre couché (Fuhu si) : A l'intérieur, une pagode de cuivre de 7m de haut est recouverte d'inscriptions et d'images bouddhiques. Puis, vous emprunterez une jolie route à travers la campagne sichuanaise qui vous conduira à Leshan (1h), point de rencontre des rivières Min, Daduhe et Qingyijiang. Promenade en bateau sur la rivière Min, passage devant le grand Bouddha. Découverte du musée des tombeaux de La Falaise de Mahao (Mahaoya) qui abrite une modeste collection d'objets funéraires datant de la dynastie des Han orientaux. Visite du temple de la colline Wuyou qui offre une vue panoramique sur les environs et expose des calligraphies, des peintures et des objets d'art. Il abrite par ailleurs 1.000 arhat (moine illuminé qui atteint le nirvana au moment de la mort) en terre cuite aux expressions et postures incroyablement variées. Retour à Leshan.

Jour 7 : LESHAN / LUOCHENG / YIBIN

Le matin, route vers Yibin. Visite de l'ancien bourg de Luocheng, en forme de bateau, avec ses rues bordées de maisons soutenues par des colonnes en bois dans le style architectural des Ming et Qing. Passage par le village Qiaogou et son marché local pour les achats du fameux poivre du Sichuan et autres épices. Yibin, le pays du bambou, est situé dans le bassin de la province du Sichuan, au confluent des fleuves Jinsha et Min. Quand on parle de la ville de Yibin, la plupart des gens savent que l’histoire de sa distillerie remonte à 3.000 ans et qu’elle est connue pour son eau-de-vie. Mais dès l’arrivée dans cette ville, on découvre qu’elle est vraiment baignée par le fleuve et une mer de bambou.

Jour 8 : YIBIN / MER DES BAMBOUS / LIZHUANG / ZIGONG

Le matin, départ vers la mer des Bambous. A l'arrivée, visite du musée de la culture de bambous. La " Mer de bambous ", parc national chinois situé dans la province de Sichuan, couvre 28 monts avec plus de mille pics et atteint une superficie de 4.000 hectares. Elle est surtout connue pour la variété des bambous, au total plus de 30 espèces et est devenue une destination touristique grâce notamment au film Tigre et Dragon. Après le déjeuner, continuation vers Lizhuang. Le port de Lizhuang, village fondé au VIIe siècle est devenu un important port de commerce : Pendant la guerre contre le Japon, ce fut un centre culturel actif où plusieurs universités trouvèrent refuge, notamment l'université d'architecture et d'urbanisme de Tongji qui participe aujourd'hui à la restauration de la vieille ville. Promenade dans la ruelle des nattes : visite du temple Huiguang où se trouve une stèle de neuf dragons symbolisant Da yu domptant les neuf rivières, puis du temple de la famille Zhang, transformé en école. Route pour Zigong. Transfert et installation à l'hôtel Huidong.

Jour 9 : ZIGONG / XIANSHI / ZIGONG

Le matin, excursion au temple du Grand Bouddha de Rongxian, au nord-ouest de Zigong. Retour à Zigong. Visite du musée du sel, installé dans une très belle maison des associations. L'après-midi, excursion à Xianshi, ancien port fluvial au bord de la rivière Fuxi ; le temps semble s'être arrêté dans ces ruelles pavées, bordées de maisons en bois, descendant vers les quais. Dîner de fondue sichuanaise : Bouillon épicé dans lequel on trempe des aliments que l'on cuit et mange au fur et à mesure, à la façon d'une fondue, cette variante de la fondue chinoise est très épicée. Transfert et installation à l'hôtel Huidong.

Jour 10 : ZIGONG / ANYUE

Route vers la falaise du Grand Bouddha Couché d'Anyue. Visite des sites bouddhiques du Bamiao. Vous accéderez au site après un trajet en bateau. Le sanctuaire datant des 9e-11e siècles est sculpté sur une longueur de 850m sur la paroi d’une falaise haute de 5m. Il est constitué d’un grand bouddha couché de 23 m de long, entouré de nombreux bas-reliefs, et de 15 grottes illustrant les 22 sutras. Sur la route du retour vers Anyue, visite du temple Mumen Si, fondé au 15e siècle. Transfert et installation à l'hôtel Anyue.

Jour 11 : ANYUE / DAZU

Petit déjeuner à l'hôtel. Visites du site de Qianfozhai (La Forteresse Des Mille Bouddha) perchée dans le rocher au nord-ouest de la ville, et de la grotte de Yanjue dont l'ornementation commencée sous les Tang se poursuit sous les Cinq Dynasties puis les Song. Départ vers Dazu par la route. A 45 Kilomètres au Sud-Est, visite d'un autre complexe de sanctuaires bouddhistes : La Grotte aux mille Bouddhas (Qianfo Dong); la grotte Youju, et le Palais de Guanyin; la Grotte de Pilu qui abrite la statue finement modelée de Guanyin aux bambous noirs. La ville de Dazu abrite l'un des fleurons de l'art rupestre de Chine. On le visite pour ses sculptures dispersées sur une quarantaine de sites : bas-reliefs et statues de falaises, de toute taille et d'influences bouddhique, taoïste et confucéenne, se comptent par milliers ! Transfert et installation à l'hôtel Ramada.

Jour 12 : DAZU / CHENGDU

Visite des grottes bouddhiques de la colline du Nord (Beishan) sculptées principalement sous les dynasties Tang et Song. De cette colline, vous aurez le loisir d'admirer la beauté des collines, rizières, plantations de théiers, champs de maïs et bosquets de bambous qui, sur fond de montagnes bleutées, produisent un beau camaïeu de verts. La colline du Nord rassemble environ 10.000 images bouddhiques, soit des statues ou hauts-reliefs placés dans des grottes, soit des sculptures à même la façade de la falaise appelée Arc du Bouddha. Dans l'après-midi, visite des grottes bouddhiques de la Colline du Trésor (Baoding Shan), un ensemble de sculptures hautes en couleur niché dans un écrin de rizières. La route qui vous y mènera est un enchantement, traversant un paysage de vallons, de gorges et de terrasses. L'originalité de ce site réside dans sa forme, encaissé dans une vallée en fer à cheval, et son unité. En effet, il a été entièrement réalisé du vivant d'un seul homme, Zhao Zhifeng, qui passa plus de soixante-dix ans à collecter des fonds pour faire sculpter ces statues. On ne connaît pas d'autre exemple d'ensembles rupestres réalisés en aussi grand nombre en un laps de temps si court. Les sculptures sont organisées en trente et un grands ensembles. A côté de chacun d'eux se trouve un texte calligraphié d'explications et de prières au Bouddha. Route vers Chengdu.

Jour 13 : CHENGDU / VOL RETOUR

Excursion à Luodai, bourg majoritairement habité par des Hakka. Puis retour à Chengdu et dernière promenade dans les rues animées du quartier de Kuanzhaixiangzi, très bel exemple de sauvegarde du patrimoine. Le projet de zone culturelle protégée et d’aire commerçante s’articule autour de trois rues anciennes et de maisons à cour carrée, dans le respect des règles de l’architecture traditionnelle. Dernier regard sur la ville durant le transfert à l'aéroport de Chengdu et envol pour la France.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

 

  • Le prix comprend

    • L'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.
    • Le transport aérien Paris/Chengdu/Paris sur vols réguliers de la compagnie Air China (sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernée), en classe économique.
    • Les taxes aériennes (67 € p/p) + la surcharge carburant (307 € p/p), valeur totale au 24/09/15.
    • L'accueil et l'assistance à l'arrivée à Chengdu.
    • Les transferts et transports sur place, selon programme
    • L'hébergement avec petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaires selon les disponibilités au moment de la réservation, sur la base de la chambre double.
    • Les visites guidées et excursions citées au programme.
    • Les droits d’entrées dans les sites et monuments.
    • Le transport en autocar privé.
    • Les services de guides locaux anglophones sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    • Les frais de visa (176 €) en délai normal.
    • Les repas principaux et boissons.
    • Le supplément chambre individuelle.
    • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir 2,50 € par jour et par personne selon le nombre de participants) et les dépenses personnelles.
    • L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance.
    • L'assurance Hausse carburant, indissociable de l’assurance annulation Mutuaide Assistance.
    • Pour les porteurs de cartes bancaires Premium (cartes incluant des garanties annulation), possibilité de souscrire auprès de Mutuaide Assistance une assurance complémentaire aux garanties déjà fournies par votre carte bancaire Premium.
    • Toute augmentation de taxe liée à la hausse du carburant annoncée sans préavis jusqu'à l'émission des billets et/ou d’augmentation des entrées sur les sites.

  • Conditions particulières

    à partir de 2 participants

Avis voyageurs

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour ce voyage :(

3 raisons de choisir
La Maison de la Chine

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour

L'agenda culturel

Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs" découvrez la nouvelle exposition du Musée Cernuschi
PartenariatDu 9 mars au 26 août 2018

A partir du 9 mars, l'exposition vous invite à découvrir l’art de l’encens et du parfum en Chine depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle.

En savoir plus